Dentiste à Dieppe
Chirurgie implantaire guidée
La chirurgie implantaire guidée est une méthode innovante de pose d’implants dentaires à l’aide d’un guide numérique. Elle est le résultat de l’association des avancées en implantologie, des techniques d’imagerie et de la révolution numérique. Découvrez donc ici le principe, les étapes de mise en œuvre et les avantages de ce type de chirurgie.
Les avantages de la chirurgie implantaire guidée
Le premier avantage de la chirurgie implantaire guidée est la nette amélioration des résultats prothétiques. Par rapport aux techniques conventionnelles, la restauration est plus efficace, fonctionnelle et très esthétique. L’implantologie moderne apporte aussi une grande précision dans la pose de l’implant dentaire. En effet, elle permet de définir le meilleur positionnement de l’axe de l’implant avec les racines des dents adjacentes. Cela favorise par ailleurs une parfaite adéquation entre l’axe osseux et celui prothétique.
Les obstacles anatomiques sont également limités. De même, cette méthode assure une adaptation de la prothèse à l’alignement dentaire. L’espacement entre les implants et les dents est aussi respecté. La précision dans la pose de l’implant optimise aussi les volumes osseux disponibles, ce qui réduit le recours aux greffes. Cela facilite l’intervention pour les cas complexes et dangereux que les limitations anatomiques empêchaient par le passé.
En dehors de la précision, le temps de pose d’un implant par la chirurgie guidée est nettement réduit. L’utilisation des ressources numériques rend l’intervention facilement reproductible. La conservation des données assure la traçabilité des procédés de mise en œuvre de l’implant. La chirurgie guidée implantaire améliore aussi le confort du chirurgien et du malade. Elle réduit en effet le stress du chirurgien-dentiste et évite les imprévus au cours de l’opération.
Pour le patient, le caractère mini-invasif et léger de l’acte rend le patient moins anxieux. En raison du temps très court de l’intervention, il passe moins de temps sur le fauteuil et est plus satisfait. De plus, l’implantologie assistée par ordinateur respecte le contexte osseux du patient, ce qui sécurise l’acte chirurgical.
La pose guidée d’implant garantit aussi de meilleures suites opératoires. La technique réduit en effet les risques d’hémorragies surtout chez les seniors et les patients sous anticoagulants. Les risques d’infections et d’inflammation ainsi que les douleurs post-opératoires sont nettement atténuées. Cela accélère aussi la durée de la cicatrisation. En supprimant les charges liées aux greffes répétées dans la chirurgie conventionnelle, la méthode numérique constitue un excellent investissement.